Evolution du métier des Assistantes dentaires

Depuis de nombreuses années, on nous promet que  le statut des assistantes dentaires va changer et évoluer comme cela  existe déjà au canada , ou dans les pays nordiques ; il semblerait que leur situation avance , elles sont enfin devenues  ( devenus pour les quelques messieurs assistants) ,des professionnels de la santé et pourront avoir accès à une formation  de niveau 2 , veuillez lire ci dessous l ‘article de la revue  l ‘information dentaire du 06/12/2018 :

« Hygiéniste dentaire à la française

Par ailleurs, le congrès de l’ADF a été l’occasion de faire le point sur la mise en place d’un nouveau diplôme dit « Assistante dentaire qualifié de niveau 2 » (ADQ 2), sorte d’hygiéniste dentaire à la française. Les négociations sont en cours au sein de la CPNE-FP. Il pourrait n’y avoir qu’une ADQ 2 par praticien titulaire pour éviter la création de centres de soins dans lesquels un seul praticien travaillerait avec de multiples ADQ 2. Une assistante dentaire ne pourrait devenir ADQ 2 qu’après trois ans passés dans un cabinet dentaire et après avoir suivi une formation de deux années et environ 800 heures au sein d’un organisme de formation agréé (pas d’université donc). On ne connaît pas encore le contenu de cette formation, mais elle sera nécessairement en rapport avec leurs nouvelles attributions.
Outre un renforcement de la formation à l’hygiène, à l’éducation thérapeutique et à la nutrition (pour permettre des missions en EHPAD ou en milieu scolaire), les ADQ 2 pourraient, toujours sous la responsabilité et le contrôle effectif du chirurgien-dentiste, réaliser des actes non invasifs sur des organes définis comme sains par le praticien : détartrage supra-gingival, pose de sealants, prise d’empreintes d’études, application de fluor, éclaircissement, dépose de sutures, mais aussi réalisation de clichés radio et de photos (liste non exhaustive). Reste également à définir le financement cette nouvelle formation : sera-t-elle prise en charge par l’ensemble de la profession, par le seul chirurgien-dentiste qui emploiera une ADQ 2, voire par l’assistante elle-même ? La mise en place de ce diplôme n’est pas attendue avant au moins trois ans »

Ce n ‘est donc malheureusement pas pour demain , j ‘espère de tout coeur voir cette transformation dans nos cabinets dentaires , car ce serait une aide précieuse dans la prise en charge de nos patients .

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *