De bonnes résolutions!!

Bonjour à tous , septembre est le mois de la rentrée des classes et des bonnes résolutions , après les grandes vacances estivales. Rendez vous chez le coiffeur , nouveau cartable , inscription pour une activité sportive ! C’ est auusi le moment de rappeler à nos chers enfants qu ‘il est très important de se brosser les dents matin et soir pendant au moins 2 minutes , c ‘est , en effet , dès le plus jeune âge et pour toute la vie que se construit la santé bucco-dentaire.

N’ oubliez pas d ‘amener au moins une fois par an vos enfants en consultation chez un dentiste , dès 3 ans ( les molaires de lait sont apparues) . Les bonnes habitudes d’hygiène dentaire et la détection d’éventuelles caries permettent de garder des dents saines longtemps. Cela évite également de nombreux problèmes dentaires, parfois longs et coûteux, à l’âge adulte.

Dès l’apparition des dents en bouche , le brossage doit être réalisé par les parents et, ce , jusqu’à l ‘autonomie de l ‘enfant vers 5 , 6 ans.

Tous les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans peuvent bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le dentiste et les soins nécessairesi ils sont réalisés dans les 9 mois, grâce au programme M’T dents pris en charge par l ‘Assurance Maladie .

Votre enfant a 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans ou 18 ans

  • Un mois avant sa date d’anniversaire, vous recevrez chez vous une invitation personnalisée de l’Assurance Maladie, accompagnée d’un bon de prise en charge pour consulter un chirurgien-dentiste.
  • Dans les six mois à compter de la date anniversaire de votre enfant, prenez rendez-vous avec le chirurgien-dentiste conventionné de votre choix. Passé ce délai, le bon de prise en charge n’est plus valable. Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste examine les dents et les gencives de votre enfant et, si besoin, effectue une radiographie pour vérifier que des caries ne se sont pas nichées entre les dents. C’est aussi l’occasion de rappeler à votre enfant les bons réflexes pour maintenir une bonne santé dentaire.
  • Dans les neuf mois qui suivent cette consultation, prenez rendez-vous, si besoin, pour effectuer les soins complémentaires.

Vous n’avez pas à payer les soins bucco-dentaires de dépistage.

  • Présentez votre bon de prise en charge au chirurgien-dentiste, l’Assurance Maladie le règlera directement : vous n’avez pas de frais à avancer pour cet examen bucco-dentaire.
  • Si votre enfant a besoin de soins complémentaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, etc.), ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Ces soins doivent être effectués dans les neuf mois qui suivent le premier examen.
    • Si votre enfant a 6 ou 12 ans, vous bénéficiez d’une avance de frais et n’avez pas de frais à avancer.
    • Si votre enfant a 9, 15 ou 18 ans, vous devez régler les soins, mais serez rapidement remboursé.

Les autres traitements comme les appareils d’orthodontie ou les prothèses sont pris en charge au taux habituel.

Surtout n’ oubliez pas : de bonnes résolutions de rentrée , avant celles de la nouvelle année !!!

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *